/
Comment parler la même langue que mon expert-comptable ?

Partager cet article

Comment parler la même langue que mon expert-comptable ?

Khadim DIOP

Directeur de l’Ecole & en charge de l’innovation pédagogique

Expert-Comptable mémorialiste

C4C est une école des métiers de la Gestion, spécialisée en Comptabilité et Paie.

Partager cet article

« Importer la balance, ouvrir le journal, consulter le PCG, passer une écriture, éditer le grand livre :  comment parler la même langue que mon expert-comptable 

Chaque job a son propre jargon et les métiers du chiffre ne dérogent pas à la règle.

Alors en route pour découvrir l’univers de la science des comptes et son vocabulaire technique qui le rend si unique !

#1 "Importer la balance"

Rassurez vous, rien à voir avec cet objet maléfique affichant nos kilos !

Cette balance indique la cohérence des comptes de la société, contrôle le bilan comptable et le compte de résultat. Bien plus forte que sa copine juste au-dessus !

La balance comptable est une synthèse des comptes de l’entreprise établie à partir de la liste de tous les comptes et regroupant tous les totaux en débit et en crédit. En bref, c’est un état des lieux des finances de l’entreprise et un outil de contrôle !

Chaque ligne de la balance reprend :

        le numéro du compte

        l’intitulé du compte

        le total des débits et des crédits

        le solde du compte

Si la saisie a été correctement réalisée, la balance comptable doit être équilibrée : le total de la colonne débit est égal au total de la colonne du crédit. Bravo !

 

Importer la balance consiste donc à intégrer toutes les informations dans le logiciel comptable. La balance est une précieuse aide pour contrôler la comptabilité !

#2 "Ouvrir le journal"

Sauf si vous faites la une de la dernière gazette, votre expert-comptable vous proposera plutôt de consulter le journal des opérations comptables !

 

Les opérations comptables sont écrites dans des journaux. Dans l’histoire de la comptabilité, les journaux étaient de grands cahiers où les écritures étaient enregistrées chronologiquement. Les comptables d’aujourd’hui continuent de recenser l’ensemble des opérations financières dans ce document et ont pris l’habitude d’ouvrir des journaux spécialisés par type d’opérations (achat, vente, banque, caisse, salaire…).

#3 "Consulter le PCG"

On monte d’un cran ! PCG acronyme de Plan de Comptable Général. Mais encore ?

Le Plan de Comptable Général est un document de référence contenant toutes les règles et principes à respecter pour tenir une comptabilité. Ce livret définit l’ensemble des normes comptables appliquées en France et formalise les règles de présentation des comptes. Il fournit une liste de codes et de classes, les principes et les règles en usage à appliquer lors de la tenue et la présentation des comptes.

En bref, c’est l’outil indispensable pour tenir et gérer sa comptabilité !

# 4 « Passer une écriture »

Hein ?

Il s’agit ici de traduire l’impact financier d’un flux dans la comptabilité de l’entreprise. Toujours pas ?

L’objectif de la comptabilité est de produire une information financière fiable. Les entreprises enregistrent donc des écritures comptables dans leurs comptes : véritables transcriptions financières d’un flux (financier, économique, courant ou même exceptionnel…).

Ces écritures sont composées d’au moins deux lignes, chaque ligne étant ventilée en plusieurs colonnes. Deux colonnes doivent attirer l’attention de l’opérateur de saisie : la colonne « débit » et la colonne « crédit ».

Une fois l’écriture comptable saisie, celle-ci doit forcément être équilibrée, c’est-à-dire que le total des débits (les sorties d’argent) est toujours égal au total des crédits (les entrées d’argent). Pensez bien à justifier chaque écriture, avec les factures notamment ou les relevés de compte !

Cette opération est donc essentielle car c’est sur elle que repose tout l’équilibre comptable d’une entreprise ! Passons donc maintenant à une autre expression 😉

 

# 5 « Editer le grand livre »

Le grand livre n’est pas celui de la Jungle mais celui des comptes. C’est un document qui présente une liste détaillée des écritures comptables qui ont été saisies sur une période. Il présente l’intégralité des mouvements comptables dans l’ordre chronologique. En bref c’est un véritable recueil !

Editer le grand livre consiste donc à obtenir une version papier du fameux document qui récapitule toutes les informations enregistrées.

 

Vous souhaitez continuer à discuter comptabilité, n’hésitez pas à venir rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C (https://c4c.fr/workshops/ )et à suivre les cours de nos Experts.

https://c4c.fr/formation-de-gestionnaire-comptable-et-fiscal/

https://c4c.fr/formation-de-comptable-assistant/

https://c4c.fr/formation-de-gestionnaire-de-paie/

https://c4c.fr/formation-de-secretaire-comptable/

C’est leur langage et leur métier, ils vous expliqueront toutes ces expressions dans la bonne humeur 

Financez votre projet professionnel

Êtes-vous éligible au financement de votre formation ? Pour le savoir, rien de plus simple… Répondez en quelques minutes aux questions suivantes :

Envie de rester informé ?

Recevez toutes les dernières news
de l’école ! Conseils, astuces, métiers, etc.

Articles qui pourraient vous intéresser :
Avez-vous déjà participé à un workshop C4C ?

Avez-vous déjà participé à l’un de nos Workshops ?

Il est obligatoire de participer à l’un d’eux pour pouvoir déposer votre candidature. Dans le cas contraire, votre candidature ne sera pas prise en compte.