Il existe de nombreux systèmes d’aide au financement de la formation, selon votre statut, vos objectifs et la formation choisie. A travers ce récapitulatif nous allons vous aider à y voir plus clair parmi toutes ces aides.

Vous ne savez pas à quelle(s) aide(s) vous êtes éligible ?

guillements bleus

Suites aux renseignements que vous nous avez saisis, voici les financements auxquels vous êtes éligibles.

Le projet Transition Pro


1. C’est quoi? A qui cela s’adresse-t-il ?

Le projet Transition Pro (PTP) permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation certifiante dans le but de se qualifier, d’évoluer, de changer de métier ou de profession.

Pour en bénéficier, vous devez être salarié et justifier d’une activité salariée d’au moins deux années, consécutives ou non, dont une année dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

Si vous êtes salarié intérimaire, vous devez avoir travaillé 1600 heures dans une profession au cours des 18 derniers mois et sur le même type de poste. De plus, parmi ces 1600 heures, 600 doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.

Si vous êtes en CDD au moment de la demande, vous devez justifier d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.

Le CPF de transition est accordé sur demande à l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de sa formation. A noter, que la formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

Cependant les dossiers déposés doivent respecter certains critères, notamment la cohérence du Projet de transition Professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession, la pertinence du parcours de formation et les modalités de financement envisagées à l’issue du bilan de positionnement préalable ; les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.
En bref, si vous avez subi un licenciement pour motif économique dans une entreprise, celle-ci vous proposera le CSP. C’est alors, bien plus de chance pour vous d’obtenir une réponse positive à votre demande de financement. Il n’y a pas de conditions d’ancienneté pour en bénéficier mais vous devez simplement être éligible à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) et être physiquement apte à travailler.

Votre employeur vous remettra un document écrit précisant le contenu de votre CSP, le délai de réflexion dont vous disposez (21 jours à compter de la remise du document) ainsi que la date à partir de laquelle votre contrat de travail est rompu si la proposition est acceptée. Une seule exception qui concerne les salariés « protégés » (c’est-à-dire ceux qui ont des fonctions représentatives dans l’entreprise, comme le représentant du personnel) qui bénéficient d’une protection spéciale contre le licenciement. L’autorisation de la Directe est obligatoire dans ce cas précis. Le délai de 21 jours est alors prolongé jusqu’au lendemain du jour de la décision de la Directe transmise à l’employeur.

Après l’acceptation du CSP, le salarié bénéficie ensuite d’un entretien individuel de pré-bilan d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle. Cet entretien, destiné à identifier le profil et le projet de reclassement du bénéficiaire est réalisé dans les 8 jours qui suivent la date d’adhésion au CSP, entre le salarié et Pole emploi.

2. Comment ça se passe à C4C?

Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant :

  • La date de la formation et de l’examen concerné
  • L’intitulé de la formation
  • La durée de la formation
  • L’organisme qui réalise la formation
 

Pour les formations C4C, la demande doit être formulée au plus trad 120 jours avant le début de la formation. L’employeur a 30 jours pour répondre au salarié. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est considérée accordée.

L’employeur peut différer le congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé par des conditions préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise dues à l’absence du salarié.

Auprès de l’organisme financeur, le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail (CPIR).

La commission évalue si le PTP envisagé est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Elle se réunit une fois par mois (excepté au mois d’Aout). Le dossier est à finaliser en fonction des délais indiqués sur le calendrier des commissions d’instructions (voir le document ci-joint).

Pour finaliser le dossier, le délai des dépôts et les conditions de la prise en charge financière, les salariés doivent contacter l’organisme de transition Pro de leur région.

C4C vous accompagne également dans la constitution de votre dossier et vous ouvre les portes de son réseau de partenaires pour compléter par exemple l’enquête métier

3. Quelles sont ensuite les étapes du dossier de financement?

Vous pouvez consulter l’ensemble de notre offre de formation sur notre site ou nous contacter par mail ou téléphone.

Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos réunions d’informations mensuelle, appelée WORKSHOP.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, inscris-toi à l’une des sessions WORKSHOP puis complète ton dossier de candidature via notre site.

Choisis ta formation grâce aux conseils de notre diagnostic de préférence professionnel, outil d’accompagnement dans le choix de formation, made in C4C, outil développé par nos 2 experts.

Après la validation de toutes ces étapes, vous passerez avec Emilie l’entretien final d’admission avant de recevoir le devis de la formation ainsi que le fameux « sésame », la lettre d’admission en formation.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3024

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