C4C - Consulting répond à vos questions
Emilie Bouchant - Chef e projets développement
Emilie BOUCHANT
Chef de projets développement
temoignage pedagogues
Vous avez d’autres questions ? Je vous écoute !

L'école

Quelle école de gestion choisir pour mon projet de formation ?

C4C est une Ecole des métiers de la Gestion spécialisée en Comptabilité et Paie et prépare une nouvelle génération de professionnels de la Gestion par une offre de formation opérationnelle, axée sur la mise en situation pratique et l’autonomie et accessible au plus grand nombre afin d’appréhender les enjeux et les compétences recherchées par les recruteurs.

Est-il possible de visiter l’Ecole ?

Dans le cadre de nos réunions d’informations mensuelles ou des entretiens d’admission individuels, notre Equipe vous propose une visite complète des locaux et de sa terrasse extérieure !

Est-il possible de travailler en plus de ma formation ?

Nos parcours de formation sont personnalisés et adaptés à vos besoins. Ils peuvent se dérouler sur votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail. Votre formation peut également être financée par votre entreprise (voir la rubrique « comment financer ma formation »).

Vous pouvez exercer, en fonction du parcours de formation choisi (à temps plein, temps partiel, continue, discontinue…).

Formation

Je recherche une formation, pouvez-vous m’aider ?

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous pensez à la formation ou à la reconversion ? Grâce à notre Diagnostic de préférence professionnelle, C4C propose de vous accompagner et vous guider afin de faire le meilleur choix pour débuter votre projet de formation.

Des réunions d’information mensuelles, WORKSHOPS, et des journées Portes Ouvertes vous permettront d’échanger avec notre Equipe et de rencontrer des formateurs, professionnels du métier enseigné et des stagiaires ou diplômés. Vous pouvez y visiter nos ateliers et ainsi mieux découvrir le métier visé. Vous pouvez également bénéficier du conseil en formation vous aidant à valoriser vos compétences et vos acquis, vous apportant les informations nécessaires pour conforter et finaliser votre projet de formation.

Est-ce que les formations incluent une période en entreprise ?

Les périodes en entreprise font partie intégrante de nos formations. Elles sont obligatoires. Avec C4C, vous bénéficiez d’un accompagnement à la recherche de stage grâce à son réseau relationnel de cabinets d’expertise-comptable et d’entreprises pour vous accueillir !

Quelles sont les horaires de formation ?

Les formations se déroulent de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Un espace restauration équipé est disponible pour prendre vos repas sur place.

Combien de personne compose un groupe de formation ?

Il n’y a pas de nombre minimum de personnes pour ouvrir une session, chaque session de niveau bac à bac +3 est composée de 6 groupes de formations.
Un groupe ne peut excéder :

12 personnes au maximum afin d’assurer la meilleure qualité de formation possible pour une formation destinées aux demandeurs d’emplois, salariés et employeurs.

Certains modules de formations sont suivis en commun par les 4 groupes (exemple : bureautique, technique de recherche d’emploi).

Est-il possible de suivre une formation en alternance ?

Nous proposons une offre de formation en alternance sur notre Gamme Expert – bac +3.

Après ma formation, aurai-je une certification ?

En fin de formation, nous vous délivrons un Titre Professionnel. C’est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi. Les titres professionnels sont reconnus par les entreprises et sont un véritable atout pour réussir votre vie professionnelle.

Après avoir réussi ma formation, quels sont les débouchés ?

Grâce à son réseau de partenaires et à son équipe, C4C invite à chaque fin de session des cabinets de recrutement qui vous ouvrent les portes du marché de l’emploi. Vous pouvez également vous référer à nos fiches formations et regarder de plus près les débouchés possibles en fonction de la formation choisie.

Comment se déroule l’entretien d’admission ?

Nous proposons un processus d’admission en plusieurs étapes :

  1. Participer à l’une de nos réunions d’informations collectives(Workshop).
  2. Compléter et retourner le dossier de candidature
  3. Réaliser un diagnostic de préférence professionnelle
  4. Prendre rendez-vous individuellement pour un entretien d’admission.


C4C a opté pour un recrutement basé sur la motivation du candidat et sur les résultats du diagnostic de préférence professionnelle.

A l’issue de ce processus, votre candidature sera alors étudiée très rapidement par notre commission d’admission (au plus tard sous 48h). Si votre candidature est retenue un devis ainsi que votre lettre d’admission en formation vous seront remis.

Il y a-t-il des conditions particulières pour suivre une formation ?

Dès qu’une personne souhaite se reconvertir ou se former, C4C accompagne toute personne en âge de travailler, jeunes ou adultes, avec ou sans expérience professionnelle, salarié ou non salarié, français ou étrangers en situation régulière peut se former à C4C.

Cependant, en fonction du parcours de formation et de son niveau, certains prérequis vous seront demandés.

Nous comptons sur votre ponctualité et votre régularité de présence en formation !

Combien de temps dure une formation ?

C4C propose 2 sessions de formation certifiantes par an, en février ou en septembre, de niveau Bac à Bac+2 sur un format 770 heures (6 mois) dont 140 heures en entreprise (1 mois). Une formation en Bac+3 est également proposée sur un format alternance 12 mois dont la rentrée est début septembre.

Nous proposons également une offre de formation continue – Le Comptable Prêt à l’Emploi « CPE ». Salariés, demandeurs d’emploi – dirigeants d’entreprise ou de Cabinet: composez votre parcours de formation ou de reconversion ou boostez les compétences de vos collaborateurs ou futurs salariés.

Pourrais-je communiquer directement avec mes formateurs ?

Dès votre entrée en formation, C4C vous attribue un tuteur, expert métier qui vous guidera tout au long de votre parcours de formation. L’ensemble de l’équipe pédagogique vous accompagnera également pour répondre à vos questions techniques ou sur votre futur professionnel.

Le lieu de formation est-il accessible aux personnes handicapées ?

Oui, nos locaux sont accessibles aux personnes handicapés et un aménagement supplémentaire en fonction du handicap peut être réalisé.

Puis-je profiter des trois ans de congé parental pour suivre une formation ?

Vous pouvez suivre une formation professionnelle pendant votre congé parental. Dans ce cas, vous n’êtes pas rémunéré mais bénéficié d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Vous pouvez également bénéficier d’un bilan de compétences.

Mes frais de transport, de restauration ou d’hébergement seront-ils remboursés?

Si vous êtes salarié, votre employeur prend en charge les frais directement liés à votre formation. Aucune participation financière de votre part ne peut être exigée.

Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge de tout ou partie de vos frais de transport, d’hébergement et de restauration est possible.

Les modalités et montants varient en fonction de votre situation personnelle et du régime de votre rémunération en formation.

Comment financer ma formation ?

C4C vous livre un récapitulatif des aides qui vont solutionner le financement de votre projet de reconversion !

Chaque projet a une sa solution : il existe de nombreuses façons de financer sa formation, mais voici un résumé des solutions de financement pour nos formations ! L’une d’entre elle vous permettra de vous lancer dans l’aventure !

La formation peut-elle être prise en charge ?

Oui, une prise en charge est possible par votre employeur ou votre statut d’indépendant, via notamment notre certification Qualiopi (OPCO, FIFPL) ou par un organisme financeur (Cap Emploi, Pôle emploi, régions…). Cependant, chaque organisme financeur a des règles d’attribution de financement qui peuvent variées, il est donc possible que votre demande soit refusée.

Financements

L’Aide individuelle à La formation

L’aide individuelle à la formation permet d’offrir un soutien financier à des demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir. Cette aide financière, versée par pôle emploi, finance les frais pédagogiques d’une formation et doit s’inscrire dans le projet professionnel du demandeur.

Le Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Chaque année, selon le temps travaillé, la personne reçoit un montant en euro sur son CPF afin de lui permettre de financer totalement ou une partie d’une formation.

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.

Il s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • Le CPF est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur gouv.fr

Le projet transition Pro

Le projet Transition Pro permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation certifiante dans le but de se qualifier, d’évoluer, de changer de métier ou de profession.

Le CPF de transition est accordé sur demande à l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de sa formation. A noter, que la formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

Cependant les dossiers déposés doivent respecter certains critères, notamment la cohérence du Projet de transition Professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession, la pertinence du parcours de formation et les modalités de financement envisagées à l’issue du bilan de positionnement préalable ; les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

L’Autofinancement

Le financeur, c’est vous !

Si tu n’es pas éligible aux autres solutions de financement ou que tu dois compléter ton financement comme c’est le cas avec Mon Compte formation, nous te proposerons alors l’autofinancement.

L’autofinancement consiste à payer personnellement sa formation, en totalité ou en partie.

Il faut savoir que C4C pourra te proposer plusieurs modalités de paiement selon le montant à régler (paiement échelonné par exemple).

Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées

Leur objectif est de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. L’AGEFIPH attribue des aides financières, propose des services de conseil et d’accompagnement ou peut prendre en charge le coût de l’adaptation des formations à destination des demandeurs d’emploi reconnus handicapés. Pour effectuer vos demandes d’aides financières, vous pouvez privilégier le dépôt en ligne directement sur le site internet de l’AGEFIPH, votre dossier sera alors redirigé vers l’AGEFIPH de votre région.

Contrat de sécurisation professionnelle

Ce dispositif d’accompagnement renforcé sous forme de suivi individualisé s’adresse aux personnes qui sont sur la route de la reconversion professionnelle à la suite d’un licenciement économique. Ce suivi prévoit un retour à l’emploi accompagné d’un conseiller attitré et la possibilité de suivre des formations dans le cadre d’une reconversion tout en étant payé pendant 12 mois.

Contrat de sécurisation professionnelle

Ce dispositif de financement permet aux demandeurs d’emploi de suivre une formation en lien direct avec une offre d’emploi d’une entreprise, d’une durée minimum de 12 mois, soit en CDD, CDI, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

En bref, vous avez trouvé une offre d’emploi mais vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. Si le futur employeur, du secteur privé ou public se positionne sur votre profil, vous pourrez d’un commun accord débuter une POEI afin de compléter et d’adapter vos compétences manquantes afin d’intégrer leurs équipes. C’est une formation de préparation à votre nouvelle prise de poste.

Pour l’entreprise, c’est une façon de former un futur collaborateur selon ses besoins !

Avez-vous déjà participé à un workshop C4C ?

Avez-vous déjà participé à l’un de nos Workshops ?

Il est obligatoire de participer à l’un d’eux pour pouvoir déposer votre candidature. Dans le cas contraire, votre candidature ne sera pas prise en compte.