Titre professionnel de niveau 4 (bac)
Secrétaire comptable
Au carrefour des métiers du secrétariat et de la comptabilité, le Titre professionnel Secrétaire Comptable proposé par C4C est un programme de 6 mois qui prépare une nouvelle génération de professionnels de la Gestion par une offre de formation opérationnelle, axée sur la mise en situation pratique et l’autonomie afin d’appréhender les enjeux et les compétences recherchées par les recruteurs.
Ce parcours de formation s’adresse aux salariés en reconversion professionnelle et/ou désirant se perfectionner, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et vise à former des spécialistes opérationnels dès leur prise de poste dans le domaine de la Comptabilité.
La formation permet de réaliser les opérations de gestion administrative et comptable, de réaliser l’accueil physique et téléphonique, de gérer la facturation ou de concevoir des outils de suivi de l’activité de la structure…
Titre professionnel de niveau 4 (bac)
Comptable Assitant(e)
Au carrefour des métiers de la comptabilité et de la paie, le Titre professionnel Comptable Assistant proposé par C4C est un programme de 6 mois qui prépare une nouvelle génération de professionnels de la Gestion par une offre de formation opérationnelle, axée sur la mise en situation pratique et l’autonomie afin d’appréhender les enjeux et les compétences recherchées par les recruteurs.
Ce parcours de formation s’adresse aux salariés en reconversion professionnelle et/ou désirant se perfectionner, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et vise à former des spécialistes opérationnels dès leur prise de poste dans le domaine de la Comptabilité.
La formation permet d’être des professionnels des chiffres : de recevoir les pièces comptables, de comptabiliser des factures, la déclaration de la TVA ou de gérer les éléments sociales…
Titre professionnel de niveau 5 (bac+2)
Gestionnaire Comptable & Fiscal
Au carrefour des métiers de la comptabilité et de la finance, le Titre professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal proposé par C4C est un programme de 6 mois qui prépare une nouvelle génération de professionnels de la Gestion par une offre de formation opérationnelle, axée sur la mise en situation pratique et l’autonomie afin d’appréhender les enjeux et les compétences recherchées par les recruteurs.
Ce parcours de formation s’adresse aux salariés en reconversion professionnelle et/ou désirant se perfectionner, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et vise à former des spécialistes opérationnels dès leur prise de poste dans le domaine de la Comptabilité.
La formation permet de prendre en charge la gestion de la comptabilité mais aussi la production des comptes annuels, la préparation des budgets prévisionnels ou des déclarations fiscales…
Titre professionnel de niveau 5 (bac+2)
Gestionnaire de Paie
Au carrefour des métiers de la comptabilité et des ressources humaines, le Titre professionnel Gestionnaire de Paie proposé par C4C est un programme de 6 mois qui prépare une nouvelle génération de professionnels de la Gestion par une offre de formation opérationnelle, axée sur la mise en situation pratique et l’autonomie afin d’appréhender les enjeux et les compétences recherchées par les recruteurs.
Ce parcours de formation s’adresse aux salariés en reconversion professionnelle et/ou désirant se perfectionner, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi et vise à former des spécialistes opérationnels dès leur prise de poste dans le domaine de la Gestion de la paie.
La formation permet d’être au cœur de l’entreprise, de rassembler, d’analyser et traiter toutes les informations relatives aux données sociales de l’entreprise…
Licence Professionnelle niveau 6 (bac+3)
Expert Paie et Code du Travail
– Alternance 12 mois –
Au carrefour des métiers de la Gestion et des Ressources Humaines, la Licence Expert Paie et Code du travail proposée par C4C est un programme en alternance d’une durée d’un an.
Notre Licence s’adresse à des étudiants ayant validé ou en cours de validation d’un bac+2 et vise à former des spécialistes opérationnels dès leur prise de poste dans le domaine de la Gestion de paie.
Licence Professionnelle niveau 6 (bac+3)
Expert Révision Comptable
– Alternance 12 mois –
Au carrefour des métiers de la Gestion et de la Comptabilité, la Licence Expert Révision Comptable proposée par C4C est un programme en alternance d’une durée d’un an.
Notre Licence s’adresse à des étudiants ayant validé ou en cours de validation d’un bac+2 et vise à former des spécialistes opérationnels dès leur prise de poste dans le domaine de la Gestion.
Il existe de nombreux systèmes d’aide au financement de la formation, selon votre statut, vos objectifs et la formation choisie. A travers ce récapitulatif nous allons vous aider à y voir plus clair parmi toutes ces aides.
Suites aux renseignements que vous nous avez saisis, voici les financements auxquels vous êtes éligibles.
1. C’est quoi? A qui cela s’adresse-t-il ?
Le projet Transition Pro (PTP) permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation certifiante dans le but de se qualifier, d’évoluer, de changer de métier ou de profession.
Pour en bénéficier, vous devez être salarié et justifier d’une activité salariée d’au moins deux années, consécutives ou non, dont une année dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.
Si vous êtes salarié intérimaire, vous devez avoir travaillé 1600 heures dans une profession au cours des 18 derniers mois et sur le même type de poste. De plus, parmi ces 1600 heures, 600 doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.
Si vous êtes en CDD au moment de la demande, vous devez justifier d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.
Le CPF de transition est accordé sur demande à l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de sa formation. A noter, que la formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.
Cependant les dossiers déposés doivent respecter certains critères, notamment la cohérence du Projet de transition Professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession, la pertinence du parcours de formation et les modalités de financement envisagées à l’issue du bilan de positionnement préalable ; les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.
En bref, si vous avez subi un licenciement pour motif économique dans une entreprise, celle-ci vous proposera le CSP. C’est alors, bien plus de chance pour vous d’obtenir une réponse positive à votre demande de financement. Il n’y a pas de conditions d’ancienneté pour en bénéficier mais vous devez simplement être éligible à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) et être physiquement apte à travailler.
Votre employeur vous remettra un document écrit précisant le contenu de votre CSP, le délai de réflexion dont vous disposez (21 jours à compter de la remise du document) ainsi que la date à partir de laquelle votre contrat de travail est rompu si la proposition est acceptée. Une seule exception qui concerne les salariés « protégés » (c’est-à-dire ceux qui ont des fonctions représentatives dans l’entreprise, comme le représentant du personnel) qui bénéficient d’une protection spéciale contre le licenciement. L’autorisation de la Directe est obligatoire dans ce cas précis. Le délai de 21 jours est alors prolongé jusqu’au lendemain du jour de la décision de la Directe transmise à l’employeur.
Après l’acceptation du CSP, le salarié bénéficie ensuite d’un entretien individuel de pré-bilan d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle. Cet entretien, destiné à identifier le profil et le projet de reclassement du bénéficiaire est réalisé dans les 8 jours qui suivent la date d’adhésion au CSP, entre le salarié et Pole emploi.
2. Comment ça se passe à C4C?
Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant :
Pour les formations C4C, la demande doit être formulée au plus trad 120 jours avant le début de la formation. L’employeur a 30 jours pour répondre au salarié. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est considérée accordée.
L’employeur peut différer le congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé par des conditions préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise dues à l’absence du salarié.
Auprès de l’organisme financeur, le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail (CPIR).
La commission évalue si le PTP envisagé est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Elle se réunit une fois par mois (excepté au mois d’Aout). Le dossier est à finaliser en fonction des délais indiqués sur le calendrier des commissions d’instructions (voir le document ci-joint).
Pour finaliser le dossier, le délai des dépôts et les conditions de la prise en charge financière, les salariés doivent contacter l’organisme de transition Pro de leur région.
C4C vous accompagne également dans la constitution de votre dossier et vous ouvre les portes de son réseau de partenaires pour compléter par exemple l’enquête métier
3. Quelles sont ensuite les étapes du dossier de financement?
Vous pouvez consulter l’ensemble de notre offre de formation sur notre site ou nous contacter par mail ou téléphone.
Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos réunions d’informations mensuelle, appelée WORKSHOP.
Pour s’inscrire, rien de plus simple, inscris-toi à l’une des sessions WORKSHOP puis complète ton dossier de candidature via notre site.
Choisis ta formation grâce aux conseils de notre diagnostic de préférence professionnel, outil d’accompagnement dans le choix de formation, made in C4C, outil développé par nos 2 experts.
Après la validation de toutes ces étapes, vous passerez avec Emilie l’entretien final d’admission avant de recevoir le devis de la formation ainsi que le fameux « sésame », la lettre d’admission en formation.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3024
1. C’est quoi? A qui cela s’adresse-t-il ?
Le CSP est un contrat de sécurisation professionnelle. Ce dispositif d’accompagnement renforcé sous forme de suivi individualisé s’adresse aux personnes qui sont sur la route de la reconversion professionnelle à la suite d’un licenciement économique. Ce suivi prévoit un retour à l’emploi accompagné d’un conseiller attitré et la possibilité de suivre des formations dans le cadre d’une reconversion tout en étant payé pendant 12 mois.
En bref, si vous avez subi un licenciement pour motif économique dans une entreprise, celle-ci vous proposera le CSP. C’est alors, bien plus de chance pour vous d’obtenir une réponse positive à votre demande de financement. Il n’y a pas de conditions d’ancienneté pour en bénéficier mais vous devez simplement être éligible à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) et être physiquement apte à travailler.
Votre employeur vous remettra un document écrit précisant le contenu de votre CSP, le délai de réflexion dont vous disposez (21 jours à compter de la remise du document) ainsi que la date à partir de laquelle votre contrat de travail est rompu si la proposition est acceptée. Une seule exception qui concerne les salariés « protégés » (c’est-à-dire ceux qui ont des fonctions représentatives dans l’entreprise, comme le représentant du personnel) qui bénéficient d’une protection spéciale contre le licenciement. L’autorisation de la Directe est obligatoire dans ce cas précis. Le délai de 21 jours est alors prolongé jusqu’au lendemain du jour de la décision de la Directe transmise à l’employeur.
Après l’acceptation du CSP, le salarié bénéficie ensuite d’un entretien individuel de pré-bilan d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle. Cet entretien, destiné à identifier le profil et le projet de reclassement du bénéficiaire est réalisé dans les 8 jours qui suivent la date d’adhésion au CSP, entre le salarié et Pole emploi.
2. Comment ça se passe à C4C?
Votre employeur vous a proposé un CSP et vous l’avez accepté. A présent, il faudra choisir votre formation et la faire valider auprès de votre conseiller CSP.
Accompagné de votre conseiller, vous pourrez consulter notre site internet et nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir plus informations et/ou obtenir les documents indispensables et surtout pour répondre à vos questions.
Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos WORKSHOP, réunion d’information collective mensuelle. Pour s’inscrire, rien de plus simple, complétez le dossier de candidature pour que l’on puisse fixer la date de l’entretien final d’admission.
Choisissez ensuite votre formation ainsi que la session qui vous intéresse. Ici à C4C nous en avons deux par an, l’une en février et l’autre en septembre.
Vous passerez ensuite notre Diagnostic de préférence professionnelle made in C4C pour confirmer ensemble votre choix de formation. Après la validation de votre dossier par C4C, vous recevrez votre devis ainsi que votre lettre d’admission en formation.
3. Quelles sont ensuite les étapes du dossier de financement?
Votre conseiller CSP vous accompagnera dans toutes vos démarches de financement et C4C vous donnera également un petit coup de pouce si vous avez des questions particulières ou besoin de documents spécifiques.
C’est à ce moment-là, lorsque vous allez préparer vos entretiens, qu’il faudra présenter au mieux la cohérence de votre projet par rapport à votre parcours et à votre objectif, sans oublier de présenter les perspectives d’emploi à l’issue de votre formation.
Lorsque votre financement sera validé, c’est à ce moment que vous devrez présenter C4C et tous les arguments pertinents pour appuyer votre envie de nous rejoindre !
Dès que vous aurez la réponse de votre financement, prévenez-vous !
Tu recevras alors, le fameux « sésame », ta lettre d’admission et nous ouvrirons ensemble une bouteille de Champomy !
1. Réforme de la formation professionnelle pour les entreprises
Quelles sont les obligations pour les entreprises en matière de formation professionnelle ?
Que vous soyez une petite, une moyenne ou une grande entreprise, quel que soit votre taille ou votre statut, vous devez contribuer au financement de la formation professionnelle et accompagner les actifs dans leur parcours professionnel.
Chaque année, vous devez contribuer à ce financement en versant une somme qui dépend du nombre de salariés que vous employez. Ensuite, les obligations vont au-delà des seules questions financières. Vous devez également former vos salariés afin qu’ils puissent développer de nouvelles compétences.
Nous allons vous en dire plus sur l’un des dispositifs mobilisables pour vos salariés, le plan de développement des compétences.
2. Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés et est appliqué lorsque vous prenez l’initiative de faire suivre une formation à vos salariés. L’employeur participe donc au développement des compétences de ses salariés et au projet d’atteinte d’un objectif professionnel via un parcours pédagogique.
Quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous pouvez prendre la décision ou non de mettre en œuvre un plan de développement des compétences, après consultation avec les représentants du personnel.
Le plan de développement des compétences concerne deux types de formations distinctes :
A noter, le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de bilans de compétences et validation des acquis de l’expérience (VAE) et proposer bien d’autres actions.
Il faut également savoir, qu’en tant qu’entreprise, vous avez également la possibilité d’abonder le CPF de vos salariés pour les inciter à se former et à participer au financement de leur projet. Un portail dédié est d’ailleurs consacré sur l’espace « Mon Compte Formation » https://www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr/employeurs/
Du côté du salarié, être en formation dans le cadre du plan de développement des compétences est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle durant la formation. Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. A l’issue de la formation, le salarié réintègre son poste de travail, ou un poste équivalent à rémunération et qualification égales. L’employeur n’a aucune obligation de reconnaître les compétences acquises au cours de la formation, sauf lorsqu’il s’y est engagé, ou bien encore si le contrat de travail ou la convention collective applicable à l’entreprise prévoit cette reconnaissance.
3. OPCO: Définition, missions et actions
La loi Avenir professionnel a profondément métamorphosé le rôle des anciens OPCA devenus opérateurs de compétences.
Les OPCO, Opérateurs de Compétences s’occuperont d’accompagner les entreprises et les salariés et auront notamment les missions suivantes :
Voici les nouveaux opérateurs de compétences :
Vous pouvez bénéficier d’un financement pour vos actions de formation de la part de l’OPCO dont vous dépendez si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés. Par contre, si vous dépassez ce nombre, vous devrez utiliser votre budget formation. En revanche, la taille de votre entreprise n’a pas d’importance pour la prise en charge des contrats d’alternance, dont le niveau diffère d’un OPCO à l’autre.
Dans le cadre de leurs missions, les OPCO auront la charge de financer :
4. Les nouveaux dispositifs qui voient le jour
Entre la réforme de la formation professionnelle et les nouveaux besoins, des dispositifs voient le jour afin de maintenir les salariés en emploi et répondre aux besoins des entreprises en matière de formation.
FNE Formation (fonds national de l’emploi), ce dispositif, ouvert à tous les secteurs, permet de financer en totalité les frais de formation d’un salarié placé en chômage partiel, que ce soit en totalité ou en partie.
L’entreprise doit s’adresser à son opérateur de compétences. En effet, un échange avec un conseiller constitue un préalable afin de préparer la demande FNE Formation.
Transitions collectives (nouveau dispositif présenté en octobre 2020 et déployé en janvier 2021) qui permet d’aider les salariés dont l’emploi est menacé, à développer de nouvelles compétences pour s’inscrire dans un parcours de reconversion.
Transitions collectives permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée.
L’idée est de se tourner vers un métier porteur. Le financement sera total ou partiel, en fonction de la taille de votre entreprise. Ce dispositif permet aux salariés les plus fragiles de suivre un parcours de formation long, jusqu’à 24 mois. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, les salariés bénéficient d’une formation financée par l’Etat, dans le but d’accéder à un métier porteur et émergent dans le même bassin de vie.
Voici les 3 étapes pour mettre en place Transitions collectives dans votre entreprise :
Des conseillers en évolution professionnelle (CEP) seront mobilisés également pour accompagner vos salariés dans la construction de leurs parcours de reconversion.
L’Etat prend en charge la rémunération des salariés et le coût pédagogique des formations certifiantes d’une durée maximale de 24 mois.
Sources :
5. Les obligations de demain en matière de formation
A partir de 2022, les organismes de formation devront décrocher la certification Qualiopi pour continuer de bénéficier de financements.
C4C a fait le choix de mettre la qualité et l’exigence au cœur de ses préoccupations et a obtenu cette certification en juillet 2020.
Une reconnaissance dont nous sommes tous très fiers seulement 3 ans après notre création ! Tout ce chemin a été parcouru grâce à une équipe soudée, motivée unie par une grande confiance et la volonté de faire toujours mieux.
La route est désormais tracée pour développer notre offre en conformité avec cette exigence qualité QUALIOPI qui est désormais notre boussole.
1. C’est quoi? A qui cela s’adresse-t-il ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Chaque année, selon le temps travaillé, la personne reçoit un montant en euro sur son CPF afin de lui permettre de financer totalement ou une partie d’une formation.
Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.
Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
Quels sont les avantages ?
Toutes les personnes en recherche d’emploi, s’ils ont déjà eu une activité professionnelle disposent d’un CPF et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement. Durant la période d’inactivité, le compte du demandeur d’emploi n’est toutefois pas alimenté.
2. Quelles sont les démarches?
Pour accéder à votre compte personnel de formation, vous devez vous inscrire et activer votre compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application Mon Compte Formation.
Vous pourrez alors :
Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des abondements peuvent venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation.
Que faire si le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte ?
Depuis novembre 2019, avec l’arrivée de Mon compte formation, le titulaire du compte pourra compléter lui-même son financement si le montant CPF est insuffisant.
Si le montant sur votre Compte personnel de formation ne vous permet pas de financer toute votre formation les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement dans Mon Compte Formation. Cet abondement constitue un financement complémentaire que Pôle emploi peut accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge d’un projet de formation dans les cas où les droits CPF sont insuffisants, et que la formation correspond au projet professionnel du demandeur d’emploi.
Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, l’inscription en formation est automatiquement validée. La personne en situation de recherche d’emploi peut partir en formation. Toutes les informations et modalités sont décrites sur MonCompteFormation.gouv.fr ou directement sur le site pole-emploi.fr
3. Comment ça se passe à C4C?
Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos WORKSHOP, réunion d’information collective mensuelle. Pour s’inscrire, rien de plus simple, complétez le dossier de candidature pour que l’on puisse fixer la date de l’entretien final d’admission.
Choisissez ensuite votre formation ainsi que la session qui vous intéresse. Ici à C4C nous en avons deux par an, l’une en février et l’autre en Septembre.
Vous passerez ensuite notre Diagnostic de préférence professionnelle made in C4C pour confirmer ensemble votre choix de formation. Après la validation de votre dossier par C4C, vous recevrez votre devis ainsi que votre lettre d’admission en formation.
1. C’est quoi? A qui cela s’adresse-t-il?
L’aide individuelle à la formation permet d’offrir un soutien financier à des demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir. Cette aide financière, versée par pôle emploi, finance les frais pédagogiques d’une formation et doit s’inscrire dans le projet professionnel du demandeur.
2. Comment ça se passe à C4C?
Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos WORKSHOP (réunion d’information collective mensuelle). Pour s’inscrire, rien de plus simple, complétez le dossier de candidature pour que l’on puisse fixer la date de l’entretien final d’admission.
Choisissez ensuite votre formation ainsi que la session qui vous intéresse. Ici à C4C nous en avons deux par an, l’une en février et l’autre en Septembre.
Vous passerez ensuite notre Diagnostic de préférence professionnelle made in C4C pour confirmer ensemble votre choix de formation. Après la validation de votre dossier par C4C, vous recevrez votre devis ainsi que votre lettre d’admission en formation.
3. Quelles sont ensuite les étapes du dossier de financement?
Une demande d’AIF prendra quelques semaines, trois environ et votre référent principal sera votre conseiller en évolution professionnelle, notamment issu de Pole Emploi. Il validera avec vous votre projet professionnel.
Nous vous accompagnerons également dans toutes vos démarches et vous ouvrions les portes du réseau de partenaires C4C.
C’est à ce moment-là, qu’il faudra présenter au mieux la cohérence de votre projet par rapport à votre parcours et à votre objectif, sans oublier de présenter les perspectives d’emploi à l’issue de votre formation.
Lorsque votre financement sera validé, c’est à ce moment que vous devrez présenter C4C et tous les arguments pertinents pour appuyer votre envie de nous rejoindre !
1. C’est quoi ? A qui cela s’adresse-t-il ? quelles sont les démarches pour formaliser le contrat ?
Le contrat de professionnalisation est un contrat d’alternance, c’est-à-dire que votre travail se partage entre l’entreprise qui vous emploie et l’établissement de formation où vous suivez les cours ! Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi par l’acquisition d’une qualification.
Ce contrat de travail est conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Un contrat de professionnalisation s’adresse aux :
Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue :
Un contrat de professionnalisation concerne tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Les établissements publics industriels et commerciaux (par exemple, la RATP, la SNCF, l’Office national des forêts) assujettis au financement de la formation professionnelle continue et les entreprises d’armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation.
Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou dans le cadre d’un CDI.
Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être portée directement à 36 mois pour :
A l’issue d’un contrat à durée déterminée, aucune indemnité de fin de contrat n’est due.
Le contrat peut également être conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, les règles de durée maximale (12 ou 24 mois) portent sur la période d’action de professionnalisation, c’est-à-dire la première phase du contrat qui s’effectue en alternance, à l’issue de laquelle le contrat de travail se poursuit dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée de droit commun.
Quelle que soit la forme du contrat (à durée déterminée ou CDI), le contrat peut comporter une période d’essai qui doit être mentionnée dans le contrat de professionnalisation ; cette période d’essai répond au régime prévu par le Code du travail selon le cas pour un CDD ou pour un CDI.
Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.
Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.
Niveau de formation ou de qualification avant le contrat de professionnalisation | ||
---|---|---|
Age | Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou titre ou diplôme professionnel inférieur au bac | Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac ou diplôme de l'enseignement supérieur |
Moins de 21 ans | Au moins 55 % du SMIC | Au moins 65 % du SMIC |
21 ans à 25 ans révolus | Au moins 70 % du SMIC | Au moins 80 % du SMIC |
26 ans et plus | Au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable | Au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable |
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.
Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Les salariés bénéficient du repos hebdomadaire.
Toute la réglementation concernant les jeunes travailleurs de moins de 18 ans s’applique aux mineurs en contrat de professionnalisation, notamment :
Le contrat peut être conclu à temps partiel dès lors que l’organisation du travail à temps partiel ne fait pas obstacle à l’acquisition de la qualification visée et qu’elle respecte les conditions propres au contrat de professionnalisation, notamment en matière de durée de formation par rapport à la durée totale du contrat.
La période de professionnalisation (alternance entre enseignements et périodes de travail en entreprise) est située au début d’un contrat à durée indéterminée. Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, elle occupe toute la durée du contrat.
Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par un organisme de formation, ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation interne doté de moyens distincts de ceux des services de production.
L’organisation de l’alternance se compose d’enseignements qui ont une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat de professionnalisation à durée déterminée ou de la période d’action de professionnalisation du contrat à durée indéterminée ; cette durée ne peut pas être inférieure à 150 heures. Un accord de branche peut toutefois porter cette durée au-delà de 25 %, soit pour certains publics (bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou d’un contrat unique d’insertion, demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi, etc.), soit pour certaines qualifications.
De plus, depuis la loi du 5 mars 2014, l’employeur doit obligatoirement désigner, pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, un tuteur pour l’accompagner. Celui-ci doit être un salarié qualifié de l’entreprise. Il doit être volontaire, confirmé et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec la qualification visée.
Le tuteur salarié ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de 3 salariés bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ou de périodes de professionnalisation.
L’employeur peut être lui-même tuteur s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience. L’employeur ne peut assurer simultanément le tutorat à l’égard de plus de 2 salariés.
2. Voici les démarches afin de formaliser votre contrat de professionnalisation ?
Quelle que soit la forme du contrat (à durée déterminée ou CDI), le contrat doit être établi par écrit, et signé par l’employeur et le salarié.
Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur envoie le contrat de professionnalisation à l’opérateur de compétences (OPCO) :
Il est toutefois conseillé aux employeurs de déposer le dossier avant le début de l’exécution du contrat de professionnalisation, afin de s’assurer auprès de l’OPCO de sa conformité et de la prise en charge des dépenses de formation.
L’OPCO dispose de 20 jours pour prendre une décision de prise en charge financière de la formation et rendre un avis sur la conformité du contrat. A défaut de réponse dans ce délai, l’OPCO prend en charge financièrement la formation du contrat de professionnalisation et le contrat est réputé déposé.
Si l’organisme refuse la prise en charge financière au motif notamment que les stipulations du contrat sont contraires à une disposition légale ou à une stipulation conventionnelle, il notifie sa décision motivée à l’employeur et au salarié titulaire du contrat.
Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l’OPCO dépose le contrat auprès de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) du lieu d’exécution du contrat, sous une forme dématérialisée.
En bref : rémunération et spécificités
Les rémunérations | ||
---|---|---|
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION La rémunération est calculée en % du SMIC* fonction de l'âge et du niveau d'études du candidat. | ||
Moins de 21 ans : entre 55% et 65% | ||
21 – 25 ans : entre 70% et 80% | ||
Plus de 26 ans : 100% | ||
Pas d'exonération des cotisations salariales, de la CSG ou de la CRDS |
Les spécificités | ||
---|---|---|
La durée | Entre 6 et 12 mois. Le contrat peut être prolongé jusqu'à 24 mois lorsque la qualification visée l'exige (Licence/DCG par exemple) | |
Profil du candidat | Jeunes de 16 à 25 ans révolus ou demandeurs d'emploi de plus de 26 ans | |
Période d'essaie | 30 jours. Non renouvelable. | |
Entrée en formation | Dans les 2 mois qui suivent la date de début de contrat | |
Durée de formation | Entre 15% et 25% de la durée du contrat | |
Financement de la formation | Par l'OPCO, en fonction des critères de priorité définis par la branche professionnelle. Si une partie n'est pas financée par l'OPCO, elle est à la charge de l'entreprise. | |
Aide à l'embauche | Pour un demandeur d'emploi de 26 ans et plus. | |
Congé examen | Pas de congé supplémentaire. | |
Impôt sur le revenu | Pas d'exonération spécifique. |
3. Comment ça se passe à C4C ?
C4C propose ce type de contrat pour sa gamme Expert bac+3 – alternance 12 mois-, Expert Paie & Code du travail et Expert Révision Comptable.
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir d’autres informations sur ces deux parcours de formation diplômants.
Pour intégrer ce parcours en alternance, il faudra suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos WORKSHOPS, réunion d’information collective mensuelle.
Pour s’inscrire, rien de plus simple, complétez dans un premier temps le dossier de candidature pour que l’on puisse ensuite fixer la date de l’entretien final d’admission.
Après la validation de votre dossier par C4C, vous recevrez votre attestation d’inscription et vous pourrez débuter les recherche d’une entreprise d’accueil.
C4C vous accompagnera et vous guidera ensuite dans toutes les démarches notamment celle de signature de contrat avec l’entreprise.
1. C’est quoi ? A qui cela s’adresse-t-il ? quelles sont les démarches pour formaliser le contrat ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a conclu son contrat.
Ce contrat peut être signé par des jeunes âgés de 16 ans 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour).
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
L’âge maximum peut être porté à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour) dans les cas suivants :
Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.
Il n’y a pas d’âge limite dans les cas suivants :
Le contrat d’apprentissage est un contrat écrit de droit privé. Il peut être à durée limitée (CDL) et, lorsqu’il est à durée indéterminée (CDI), il débute par une période d’apprentissage.
Il comporte des mentions obligatoires, notamment :
Il Le contrat est signé par l’employeur et l’apprenti (et par son représentant légal, si l’apprenti est mineur).
Un exemplaire est remis à l’apprenti, l’autre est conservé par l’employeur.
Il est conclu au moyen du formulaire cerfa n°10103.
Le contrat est signé par l’employeur et l’apprenti (et par son représentant légal, si l’apprenti est mineur).
Un exemplaire est remis à l’apprenti, l’autre est conservé par l’employeur.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail.
Le temps passé au CFA et en entreprise varie selon la formation choisie.
Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.
L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic.
L’apprenti a droit aux congés payés légaux, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a le droit de décider de la période à laquelle l’apprenti peut prendre ses congés.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
En bref : rémunération et spécificités
Les rémunérations | ||
---|---|---|
CONTRAT D'APPRENTISSAGE La rémunération est calculée en % du SMIC en fonction de l'âge et de l'année d'exécution du contrat. Pour les plus de 25 ans : 100% CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION La rémunération est calculée en % du SMIC* fonction de l'âge et du niveau d'études du candidat. | ||
1ère année : entre 27% et 53%* | ||
2ème année : entre 39% et 61%* | ||
3ème année : entre 55% et 78%* | ||
Exonération des cotisations salariales dans la limite de 79% du SMIC, de la CSG et de la CRDS. |
Les spécificités | ||
---|---|---|
La durée | De 6 mois à 3 ans, en fonction de la qualification préparée. | |
Profil du candidat | Jeunes de 16 à 29 ans révolus Dérogation possible : Nouveau contrat pour une qualification supérieure Nouveau contrat suite à une rupture | |
Période d'essaie | 45 jours non renouvelable. | |
Entrée en formation | Dans les 3 mois qui suivent ou précèdent la date de début du contrat | |
Durée de formation | Ne pas être inférieure à 25% de la durée du contrat | |
Financement de la formation | Par l'OPCO, sur la base du coût contrat oublié par France Compétences Aucun frais de formation à la charge de l'entreprise (sauf exception) | |
Aide à l'embauche | Pour un niveau de diplôme préparé inférieur ou égal au baccalauréat, pour les entreprises de moins de 250 salariés | |
Congé examen | Congé supplémentaire de 5 jours, avec maintien du salaire, dans le mois qui précède l'examen. | |
Impôt sur le revenu | Exonération de l'impôt sur le revenu pour les rémunérations inférieures ou égal au SMIC |
2. Comment ça se passe à C4C ?
C4C propose ce type de contrat pour sa gamme Expert bac+3 – alternance 12 mois-, Expert Paie & Code du travail et Expert Révision Comptable.
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir d’autres informations sur ces deux parcours de formation diplômants.
Pour intégrer ce parcours en alternance, il faudra suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos WORKSHOPS, réunion d’information collective mensuelle.
Pour s’inscrire, rien de plus simple, complétez dans un premier temps le dossier de candidature pour que l’on puisse ensuite fixer la date de l’entretien final d’admission.
Après la validation de votre dossier par C4C, vous recevrez votre attestation d’inscription et vous pourrez débuter les recherche d’une entreprise d’accueil.
C4C vous accompagnera et vous guidera ensuite dans toutes les démarches notamment celle de signature de contrat avec l’entreprise.
1. C’est quoi? A qui cela s’adresse-t-il ?
La POEI, c’est la préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle. Ce dispositif de financement permet de suivre une formation en lien direct avec une offre d’emploi d’une entreprise, d’une durée minimum de 12 mois, soit en CDD, CDI, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
En bref, vous avez trouvé une offre d’emploi mais vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. Si le futur employeur, du secteur privé ou public se positionne sur votre profil, vous pourrez d’un commun accord débuter une POEI afin de compléter et d’adapter vos compétences manquantes afin d’intégrer leurs équipes. C’est une formation de préparation à votre nouvelle prise de poste.
Pour l’entreprise, c’est une façon de former un futur collaborateur selon ses besoins.
La POEI, dispositif créé par Pôle Emploi qui s’adresse aux demandeurs d’emploi, indemnisé ou non, peut prendre en charge jusqu’à 400 heures (un dépassement du nombre d’heures peut être envisagé pour les bénéficiaires du Plan d’Investissement dans les Compétences PIC) de formation et peut se faire à temps plein ou à temps partiel.
Ton dossier de financement sera à réaliser avec Pôle Emploi et un contrat de formation et la convention POEI seront à signer avec l’entreprise. La POEI est financée par Pôle Emploi avec un cofinancement, le cas échéant, de l’Opco dont relève l’entreprise.
La préparation opérationnelle à l’emploi peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante préparant à la conclusion d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Lorsque l’on parle de POEI, il s’agit aussi de parler d’entreprise qui prendra contact avec Pôle Emploi.
Durant la période de POEI, vous aurez le statut de stagiaire en formation professionnelle rémunéré. Si vous étiez, avant votre entrée dans le dispositif demandeur d’emploi indemnisé, alors vous percevrez l’AREF (aide au retour à l’emploi formation). Dans le cas contraire, vous percevrez la RFPE (rémunération de formation Pôle Emploi).
2. Comment ça se passe à C4C?
Consultez notre site internet et contactez-nous par mail ou par téléphone pour obtenir les d’autres informations.
Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos WORKSHOPS, réunion d’information collective mensuelle. Pour s’inscrire, rien de plus simple, complétez le dossier de candidature pour que l’on puisse fixer la date de l’entretien final d’admission.
Choisissez ensuite votre formation ainsi que la session qui vous intéresse. Ici à C4C nous en avons deux par an, l’une en février et l’autre en septembre.
Vous passerez ensuite notre Diagnostic de préférence professionnelle made in C4C pour confirmer ensemble votre choix de formation. Après la validation de votre dossier par C4C, vous recevrez votre devis ainsi que votre lettre d’admission en formation.
3. Quelles sont ensuite les étapes du dossier de financement?
Il faudra monter votre dossier de demande de financement et exposer votre projet professionnel, ta motivation ainsi que votre choix de formation.
Puis il faudra signer votre contrat de formation et la convention POEI.
1. C’est quoi? A qui cela s’adresse-t-il ?
L’AGEFIPH est l’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées. Leur objectif est de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. L’AGEFIPH attribue des aides financières, propose des services de conseil et d’accompagnement ou peut prendre en charge le coût de l’adaptation des formations à destination des demandeurs d’emploi reconnus handicapés. Pour effectuer vos demandes d’aides financières, vous pouvez privilégier le dépôt en ligne directement sur le site internet de l’AGEFIPH, votre dossier sera alors redirigé vers l’AGEFIPH de votre région.
2. Comment ça se passe à C4C?
Pour bénéficier d’un financement via l’AGEFIPH il faut impérativement que votre projet professionnel soit validé et justifier que le métier visé par la formation soit en lien avec votre handicap. Pour valider votre situation et votre éligibilité, vos deux principaux interlocuteurs seront soit le conseiller Pole Emploi ou le conseiller Cap Emploi. Ils vous accompagneront sur plusieurs semaines, notamment dans la constitution de votre dossier de demande. Les Cap Emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils ont la charge de la préparation, de l’accompagnement du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Votre conseiller et vous pourront consulter notre site internet ou nous contacter par mail ou par téléphone pour obtenir plus d’informations.
Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos WORKSHOP, réunion d’information collective mensuelle. Pour s’inscrire, rien de plus simple, complétez le dossier de candidature pour que l’on puisse fixer la date de l’entretien final d’admission.
Choisissez ensuite votre formation ainsi que la session qui vous intéresse. Ici à C4C nous en avons deux par an, l’une en février et l’autre en septembre.
Vous passerez ensuite notre Diagnostic de préférence professionnelle made in C4C pour confirmer ensemble votre choix de formation. Après la validation de votre dossier par C4C, vous recevrez votre devis ainsi que votre lettre d’admission en formation.
3. Quelles sont ensuite les étapes du dossier de financement?
Lorsque votre dossier sera validé et que vous aurez présenté au mieux la cohérence de votre projet par rapport à votre parcours et à votre objectif, sans oublier les perspectives d’emploi à l’issue de votre formation et tous les arguments pertinents pour appuyer votre envie de nous rejoindre nous vous accompagnerons à notre tour et vous ouvrions les portes du réseau de partenaires C4C.
Dès que vous aurez la réponse de votre financement, prévenez-vous !
Tu recevras alors, le fameux « sésame », ta lettre d’admission et nous ouvrirons ensemble une bouteille de Champomy !
1. C’est quoi? A qui cela s’adresse-t-il ?
Il existe de nombreuses façons de financer sa formation. Mais si tu n’es pas éligible aux autres solutions de financement ou que tu dois compléter ton financement comme c’est le cas avec Mon Compte formation, nous te proposerons alors l’autofinancement.
L’autofinancement consiste à payer personnellement sa formation, en totalité ou en partie. Le financeur, c’est toi !
Il faut savoir que C4C pourra te proposer plusieurs modalités de paiement selon le montant à régler (paiement échelonné par exemple).
2. Quelles sont les démarches?
Rapprochez-vous d’Emilie pour évoquer avec elle votre situation et convenir avec elle du montant restant à régler et les modalités choisies !
Lorsque vous choisissez de mobiliser votre Compte Personnel de Formation, dans le cadre de cet autofinancement, il faudra passer par la plateforme Mon Compte Formation https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/.
Nous vous accompagnerons dans cette démarche et vous guiderons pas à pas. Après l’envoi de votre demande via la plateforme Mon Compte Formation, c’est C4C ensuite qui aura la main sur la validation de votre demande. Le règlement du coût de la formation se fera alors par déduction du montant du CPF que vous aurez choisi de mobiliser.
Un contrat, engageant le stagiaire à régler les frais de formation et stipulant les modalités prévues, sera alors à signer.
3. Comment ça se passe à C4C?
Consultez notre site internet et contactez-nous par mail ou par téléphone pour obtenir les d’autres informations.
Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe C4C lors de nos WORKSHOP, réunion d’information collective mensuelle. Pour s’inscrire, rien de plus simple, complétez le dossier de candidature pour que l’on puisse fixer la date de l’entretien final d’admission.
Choisissez ensuite votre formation ainsi que la session qui vous intéresse. Ici à C4C nous en avons deux par an, l’une en février et l’autre en septembre.
Vous passerez ensuite notre Diagnostic de préférence professionnelle made in C4C pour confirmer ensemble votre choix de formation. Après la validation de votre dossier par C4C, vous recevrez votre devis ainsi que votre lettre d’admission en formation.
Ecole des métiers de la Gestion spécialisée en comptabilité et paie.
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