/
La reconversion professionnelle, c’est quoi ?

Partager cet article

La reconversion professionnelle, c’est quoi ?

Émilie BOUCHANT

Chef de projets développement

C4C est une école des métiers de la Gestion, spécialisée en Comptabilité et Paie.

Partager cet article

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Choisir le changement et avoir la possibilité de concrétiser un projet et d’exercer le métier de ses rêves est une belle aventure qui peut débuter pour vous !

Besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. 😉

La reconversion professionnelle, c’est choisir le changement !

Cette démarche qui a le vent en poupe est une aventure qui semble simple, mais qui dans la pratique, s’avère plus compliqué ! Et, c’est normal !

Changer de métier, ce n’est pas changer de « t-shirt », notre vie professionnelle a une plus longue histoire, des habitudes, des routines, et même si on adore tous changer de garde-robe, c’est un vrai saut vers l’inconnu !

Avoir la possibilité de concrétiser un projet et de pouvoir exercer le métier de ses rêves est une belle aventure.

Souvent, la question du « bon moment » arrive très vite ensuite ! Il y a-t-il vraiment un bon moment ? N’attendez pas un alignement total des planètes pour vous lancer car celui-ci est d’une grande rareté. En revanche, toute l’équipe C4C sera à vos côtés dès le moment où vous aurez décidé d’embarquer et de sauter le pas ! Nous vous accompagnerons tout au long du trajet et ce jusqu’à la destination finale.

Et celle de l’âge arrive juste après … Quel est l’âge idéal pour changer de métier ? La réponse à cette question est très simple ! Il n’y a pas d’âge idéal pour changer de voie professionnelle. L’essentiel est ailleurs, le principal est avant tout que vous trouviez un épanouissement personnel et une satisfaction professionnelle. Un métier pour la vie, c’est fini ! Et il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Il n’y a surtout aucun âge plus propice qu’un autre pour débuter cette démarche, pour changer de métier, évoluer ou acquérir de nouvelles compétences. Chaque année, de nombreux adultes reprennent le chemin des études et choisissent le format qui semble leur correspondre, cursus accéléré ou plus long, en présentiel ou à distance, seul ou en groupe, diplômante, qualifiante ou certifiante. Chez nous, le format des formations de Bac à Bac +2, c’est 770 heures, dont 630 en formation et 140 en stage ! Et nos Bac+3 seront sur le format Alternance. Le paysage de la formation pour adulte est vaste et chacun pourra trouver chaussure à son pied. Vous l’avez compris, il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour vous former ! À chaque âge ses avantages pour réussir sa reconversion ! À 30 ans, votre énergie déborde, vous avez envie de refaire le monde et c’est un âge propice à la créativité. À 40 ans, riche d’une solide expérience professionnelle, se reconvertir vous permettra de mettre à profit toutes vos compétences acquises. À 50 ans, votre grande maturité vous permettra de prendre des décisions réfléchies et votre expérience sera le meilleur atout !

Voici les étapes clés :

  1. Votre réflexion personnelle, pourquoi ?
    Pourquoi me reconvertir ? Quels sont les métiers qui m’intéressent ? Les secteurs dans lesquels je souhaite évoluer ?
  2. L’étude du marché de l’emploi
    Faites une étude du marché de l’emploi pour vous assurer que le métier recrute ! Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les métiers d’avenir ?
  3. Un bilan de compétence
    Faites le point sur votre parcours professionnel accompagné d’un consultant qui va vous aider à cibler les métiers, carrières, secteurs correspondant à votre personnalité, centres d’intérêt et compétences.
    Si ce bilan montre un gout pour les métiers de la gestion, C4C vous accompagnera ensuite pour affiner votre choix de formation en vous proposant de passer son diagnostic de préférence professionnelle. Spécialement développé par nos Experts, les résultats de ce diagnostic nous permettront de vous conseiller et de vous aiguiller dans la formation qui vous correspond.
  4. Recherche de formation et choix d’un organisme
    Si vous avez réalisé un bilan de compétence, le consultant vous conseillera la ou les formations à suivre pour concrétiser votre projet de reconversion professionnelle. Dans le cas, où vous entreprenez vos recherches seuls, vous pourrez bénéficier d’un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). Il s’agit d’un service gratuit mis en place dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
    Si vous savez déjà vers quelle formation professionnelle vous tourner, vous pouvez prendre contact directement avec l’organisme de formation choisi. Chez nous, c’est Emilie !

Comment ça se passe à C4C ?

Consultez notre site internet pour obtenir les premières informations puis contactez-nous par mail ou par téléphone ! Il faudra ensuite suivre notre parcours d’admission et rencontrer l’ensemble de l’équipe lors de nos WORKSHOP, nos réunions d’informations collectives. Pour s’inscrire, rien de plus simple, complète le dossier de candidature et nous te recevrons ensuite pour l’entretien final d’admission.

Après avoir passé notre diagnostic de préférence professionnelle, cet entretien sera un véritable moment d’échange sur le choix de ta formation et tes motivations à nous rejoindre. Ici à C4C nous avons 2 sessions par an, il faudra choisir soit la session de février ou plutôt celle de septembre. Si C4C valide ton dossier, tu recevras alors le fameux « Sésame », ta lettre d’admission en formation ainsi que le devis à transmettre aux financeurs de ta formation.

Comment financer sa formation ? Quelles sont les étapes ?

Voici les principaux modes de financement qui pourront être envisagés :

  1. Une demande d’AIF (renvoi vers article spécifique AIF)

L’aide individuelle à la formation permet d’offrir un soutien financier à des demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir. Cette aide financière est versée par Pole Emploi et ce financement doit s’inscrire dans le projet professionnel du demandeur.

  1. Le CPF (renvoi vers article spécifique CPF)

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage pour suivre une formation. Le CPF est accessible sur Mon compte formation.

  1. Le CFP de Transition

Le projet de transition pro permet à un salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation certifiante dans le but de se qualifier, d’évoluer, de changer de métier ou de profession.

Pour en bénéficier, vous devez être salarié et justifier d’une activité salariée d’au moins deux années, consécutives ou non, dont une année dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

Si vous êtes salarié intérimaire, vous devez avoir travaillé 1600 heures dans une profession au cours des 18 derniers mois et sur le même type de poste. De plus, parmi ces 1600 heures, 600 doivent avoir été effectuées dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.

Si vous êtes en CDD au moment de la demande, vous devez justifier d’au moins 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.

Le CPF de transition est accordé sur demande de l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. A noter, que la formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

Cependant les dossiers déposés doivent respecter certains critères, notamment la cohérence du projet de transition professionnelle destinée à permettre de changer de métier ou de profession, la pertinence du parcours de formation et les modalités de financement envisagées à l’issue du bilan de positionnement préalable ; les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

  1. L’autofinancement

L’autofinancement est le fait de payer sa formation, en totalité ou en partie.

Ici, le financeur c’est vous !

Si vous n’êtes pas éligible ou en partie éligible aux autres solutions de financement de votre formation, il est en effet possible d’autofinancer l’intégralité ou de compléter le financement d’un autre organisme comme c’est le cas avec Mon Compte Formation.

Pour en savoir plus sur ce mode de financement, n’hésitez pas à échanger avec notre équipe !

Et ensuite ?

Ensuite ? C’est le fameux « Graal », vous embarquer avec nous dans cette jolie aventure !

Financez votre projet professionnel

Êtes-vous éligible au financement de votre formation ? Pour le savoir, rien de plus simple… Répondez en quelques minutes aux questions suivantes :

Envie de rester informé ?

Recevez toutes les dernières news
de l’école ! Conseils, astuces, métiers, etc.

Articles qui pourraient vous intéresser :
Avez-vous déjà participé à un workshop C4C ?

Avez-vous déjà participé à l’un de nos Workshops ?

Il est obligatoire de participer à l’un d’eux pour pouvoir déposer votre candidature. Dans le cas contraire, votre candidature ne sera pas prise en compte.