/
Le compte personnel de formation, c’est quoi ?

Partager cet article

Le compte personnel de formation, c’est quoi ?

Émilie BOUCHANT

Chef de projets développement

C4C est une école des métiers de la Gestion, spécialisée en Comptabilité et Paie.

Partager cet article

Dans un contexte où la Covid impose aux salariés un chômage partiel ou force le licenciement pour raison économique, beaucoup cherchent de nouveaux horizons pour se spécialiser, se reconvertir ou changer totalement de projet personnel et professionnel. Le Compte Personnel de Formation (C.P.F.) cumulé est une bonne alternative de financer vos formations professionnalisantes.

Le Compte Personnel de Formation,
c’est quoi ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Chaque année, selon le temps travaillé, la personne reçoit un montant en euro sur son CPF afin de lui permettre de financer totalement ou une partie d’une formation.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.

Le CPF, pour qui ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • Le CPF est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur gouv.fr

 

Toutes les personnes en recherche d’emploi, s’ils ont déjà eu une activité professionnelle disposent d’un CPF et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement. Durant la période d’inactivité, le compte du demandeur d’emploi n’est toutefois pas alimenté.

Quels sont les avantages du CPF ?

Avec le CPF, vous pouvez financer totalement ou une partie de votre formation afin de réaliser votre projet professionnel et d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une certification.

Comment accéder à votre compte personnel de formation ?

Vous devez vous inscrire et activer votre compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application Mon Compte Formation.

Vous pourrez alors :

  • accéder aux informations qui le concernent (par exemple: le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation);
  • avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation et réserver et payer directement votre formation avec votre CPF.

Que faire si le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte ?

Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des abondements peuvent venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation.

Depuis novembre 2019, avec l’arrivée de Mon compte formation, le titulaire du compte pourra compléter lui-même son financement si le montant CPF est insuffisant.

Si le montant sur votre Compte personnel de formation ne vous permet pas de financer toute votre formation les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement dans Mon Compte Formation. Cet abondement constitue un financement complémentaire que Pôle emploi peut accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge d’un projet de formation dans les cas où les droits CPF sont insuffisants, et que la formation correspond au projet professionnel du demandeur d’emploi.

Si la prise en charge financière est acceptée par Pôle emploi, l’inscription en formation est automatiquement validée. La personne en situation de recherche d’emploi peut partir en formation.

Toutes les informations et modalités sont décrites sur MonCompteFormation.gouv.fr ou directement sur le site pole-emploi.fr

Gestion d'une demande d'inscription avec abondemment Pôle Emploi

Financez votre projet professionnel

Êtes-vous éligible au financement de votre formation ? Pour le savoir, rien de plus simple… Répondez en quelques minutes aux questions suivantes :

Envie de rester informé ?

Recevez toutes les dernières news
de l’école ! Conseils, astuces, métiers, etc.

Articles qui pourraient vous intéresser :
Avez-vous déjà participé à un workshop C4C ?

Avez-vous déjà participé à l’un de nos Workshops ?

Il est obligatoire de participer à l’un d’eux pour pouvoir déposer votre candidature. Dans le cas contraire, votre candidature ne sera pas prise en compte.